Du CAP à l'Ingénieur,
venez vous former au Pôle Formation UIMM !

Cliquez ici pour découvrir nos formations à travers une visite du centre

Des formations professionnalisantes, gratuites et rémunérées.

CAP

  • RICS : Réalisations Industrielles en Chaudronnerie et Soudage

Mention complémentaire

  • Soudage

Bac Pro

Le Bac pro : mode d'emploi !

  • Un Bac sur 3 ans, ou moins : ces 4 baccalauréats professionnels sont basés sur une formation de 3 ans. Ils peuvent cependant, dans certains cas, être préparés sur une durée de 2 ans, voire 1 an, pour les candidats faisant valoir une expérience et un niveau suffisants, acquis au travers d'une précédente formation. Après étude du dossier du candidat, une dérogation pourra être accordée en ce sens, sous réserve de validation par le Rectorat.
  • Une certification intermédiaire : les responsables de chaque section inscrivent chaque apprenti à l'épreuve de BEP (MPEI, TO, PC) ou CAP (TCI) qui se déroule en fin du cycle de première. L'objectif est de donner l'opportunité aux apprentis de se préparer au Bac Pro et de valider un premier diplôme intermédiaire de l'industrie.
  • Le programme Européen Erasmus + : dispositif financé par le Conseil Régional de Haute Normandie, dont le but est de permettre à tout apprenti Bac Pro de partir 3 semaines afin d'effectuer un stage dans une entreprise du continent européen (NB : l'apprenti doit être majeur pour pouvoir participer au programme). L'apprenti se voit enfin attribué le diplôme Europass, mettant en valeur le parcours et les compétences de l'apprenti.

BTS

Ingénieur

 

Le Programme Européen Erasmus +

Charte ErasmusLe Pôle Formation UIMM participe activement au Programme Européen Erasmus +, dispositif financé par le Conseil Régional de Haute Normandie et un fond européen, dont le but est de permettre à tout apprenti Bac Pro de partir 3 semaines dans une entreprise du continent européen afin d'y effectuer un stage (NB : l'apprenti doit être majeur pour pouvoir participer au programme).

Ce stage (gratuit pour l'apprenti) valorise pleinement l'ouverture internationale, professionnelle et culturelle. Il sensibilise l'apprenti à des techniques de production mais aussi un à style de management différent et développe ses compétences, notamment en termes d'autonomie.

Cette expérience professionnelle débouche sur la remise d'un rapport écrit par l'apprenti.

Enfin, ce dernier se voit attribué le diplôme Europass mettant en valeur le parcours et les compétences de l'apprenti.

Consulter la charte Erasmus + : version française - english version