L'impression 3D révolutionne l'industrie !

Le Pôle Formation UIMM Eure fait découvrir à ses apprentis l’impression 3D

par le biais du BTS EPC EuroPlastic et Composites mais également par sa licence professionnelle 2IM Ingénierie et Intégrité des Matériaux.

 

L’IMPRESSION 3D QU’EST-CE QUE C’EST ?

Aussi appelée Fabrication Additive, l’impression 3D est un procédé qui consiste à convertir des objets numériques, en objets physiques. En effet, cela se fait par superposition de différentes couches de matières. L’impression 3D peut se faire par dépôt de filament mais il existe également l’impression résine. En effet, cette technique s’appelle l’impression 3D stéréolithographie (SLA). Son principe de fonctionnement est d’utiliser une source de lumière, laser ou projecteur, pour polymériser la résine liquide et la transformer en éléments solide. Cette technique permet de produire des pièces et prototypes isotropes (qui garde les mêmes propriétés physiques dans toutes les directions) et étanches de haute précision à partir d’une grande variété de matériaux avancés avec des détails fins et une finition de surface lisse.

Grâce à l’impression 3D, toute personne peut imprimer sa création dès lors qu’elle dispose d’un logiciel et d’une imprimante 3D. De plus, des banques de fichiers en ligne sont disponibles et permettent d’imprimer des fichiers déjà existants. Ce procédé de fabrication permet d’imprimer en différentes matières comme le PLA (acide poly lactique) qui est un matériau biodégradable obtenu à partir d’amidon de maïs. Mais également le plus courant, l’ABS (acrylonitrile butadiène styrène), du bronze, de l’acier, du caoutchouc…

 

Impression 3D

L’IMPRESSION 3D NOUS ENTOURE

En effet, certaines marques connues innovent dans leurs nouveaux produits et insèrent des éléments en impression 3D. La célèbre marque de basket Adidas lance « Alphaedge 4D » en 2018. Ce modèle de basket a la particularité d’avoir sa semelle imprimée en 3D. C’est une réelle révolution dans l’industrie du prêt-à-porter !

Cette chaussure de running a été créée pour répondre aux besoins des athlètes et à leur confort.

Impression 3D1 

L’IMPRESSION 3D REVOLUTIONNE L’INDUSTRIE ET LES NOUVELLES TECHNOLOGIES

De nombreuses entreprises sont équipées de ces machines car elles permettent de créer des prototypes, des pièces, des produits de haute technicité comme des pièces d’avion, des bâtiments respectueux de l’environnement ( à Nantes une maison a été construite entièrement à base d’impression 3D), des implants médicaux, des organes artificiels faits de cellules humaines !
Des prothèses médicales sont également réalisées à partir d’impression 3D.

LE BENEVOLAT & L’IMPRESSION 3D

Avec sa démocratisation et ses prix abordables, de nombreuses plateformes de bénévolat voient le jour. Comme Dagoma, marque de matériel d’impression 3D connue, qui a récemment proposé « ToyRescue ». Toy Rescue est un site participatif où professionnels et particuliers peuvent imprimer des pièces de jouets mondialement connues. Par exemple s’il vous manque une oreille à votre Monsieur Patate, vous faites la demande sur le site et une personne bénévole, télécharge le fichier numérique de votre demande et vous l’imprime. Maintenant vous avez votre Monsieur Patate tout neuf !

 

L’IMPRESSION 3D & LA NASA

La NASA, très active dans la recherche et le développement en impression 3D, doit relever le défi de nourrir l’équipage pendant 7 mois, pour cela elle a donné 125.000 dollars (96. 000 euros) à une entreprise américaine pour que celle-ci développe une imprimante 3D capable de créer des pizzas.

À la place de l’encre ou du plastique que l’on retrouve dans les imprimantes 3D, le créateur envisage de remplir de différents éléments nutritifs sous forme de poudres, composées principalement de glucides et de protéines.

La matière se dépose par couche sur une plaque chauffante qui permet la cuisson. Une autre cartouche permet de placer la sauce tomate et ainsi de suite pour créer sa pizza imprimée !
Maintenue sous ces formes, les denrées contenues dans des cartouches resteraient comestibles une trentaine d’années.

Et vous seriez-vous prêt à manger imprimé ?

Sources :

https://www.lesitedelasneaker.com/release/adidas-alphaedge-4d-white-cg5526/

https://nasa3d.arc.nasa.gov/models/printable

https://formlabs.com/fr/blog/guide-ultime-impression-3D-stereolithographie-sla/

https://www.autodesk.fr/solutions/3d-printing

https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/technologie-science-decalee-pizzas-cuisinees-impression-3d-nasa-46663/